Pourquoi utiliser un déshydrateur quand on est crudivore ?

Comme vous l’avez lu dans un de mes articles précédents, les aliments déshydratés possèdent une place dans la pyramide de la consommation des crudivores. Cette place est la dernière car il est beaucoup plus bénéfique de se nourrir d’aliments contenant leur eau naturelle et riche en nutriments. Mais alors, pourquoi se servir d’un déshydrateur ?

Déjà, qu’est ce qu’un déshydrateur ?

Un déshydrateur ressemble un peu à un mini four sauf que la température n’est pas très élevée puisque nous souhaitons garder nos aliments crus, nous ne dépasserons pas 45°C pour garder vivantes les enzymes qui caractérisent ces aliments. Il existe 2 types de modèles de déshydrateur : ceux qui ont le ventilateur qui donne la chaleur à l’arrière avec un déplacement de l’air horizontal, et ceux qui ont ont le ventilateur sur le dessous avec un déplacement de l’air vertical. Ce dernier n’est pas le plus performant car les aliments qui se trouvent sur le dessus ne reçoivent qu’une petite partie de l’air chaud et se déshydratent donc moins bien. C’est pourquoi, j’ai choisi le modèle sur la photo ci-dessus. Il semblerait qu’une des meilleures marque est Excalibur mais le prix est pas mal aussi ahah ! Cependant, je m’en sors très bien avec mon biochef 🙂

Pour manger plus de calories en mangeant moins

Si vous avez du poids à prendre et que vous avez du mal à en prendre en mangeant tout cru, manger des fruits séchés peut vous venir en aide car cela vous permettra de manger plus de fruits avant de vous sentir rempli.

Pour conserver

Si vous avez un jardin qui vous offre des centaines de fruits l’été et que votre congélateur est déjà plein, déshydrater vos fruits peut être une bonne idée pour pouvoir les conserver plus longtemps ! 😀

Déshydrater pour créer ou recréer

Bien sûr, il est possible de laisser libre cours à son imagination et de créer d’excellentes salades et sauces car les possibilités sont assez nombreuses mais parfois, lorsque l’on mange tout cru, on a envie de manger des plats un peu plus élaborés, ou de se faire des plats qu’on avait l’habitude de manger avant, ou tout simplement de crusiner quelque chose pour quelqu’un, etc… Dans ces cas là, le déshydrateur est le parfait outil pour ça !

Ainsi, il est possible de faire (dans l’ordre des photos) : des burgers, des pizzas, des raviolis, des pancakes, du strudel aux pommes, du muesli, des crêpes, de la quiche, des wraps, des sandwichs, du pain, de la focaccia etc… Oui, oui, tout ce qu’il y a sur les photos est cru ! Vous pouvez retrouver certaines des recettes dans mes ebooks crues et d’autres sont à venir prochainement dans des ateliers crusine en ligne ! (La recette de pancakes est ici et celle des crêpes dans l’ebook gratuit cru !) Abonnez-vous à ce site pour ne pas louper les prochaines nouveautés recettes !

Bien sûr, on ne va pas se nourrir exclusivement de nourriture déshydratée, mais une fois de temps en temps comme les soirs de week-end par exemple, c’est parfait pour changer un peu 😀

Cliquez sur le bouton “commentaire” en vert en bas à gauche de votre écran pour me dire quel plat vous aimeriez que je recrée en version crue !

2 commentaires sur « Pourquoi utiliser un déshydrateur quand on est crudivore ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Partagez !