Quand nos blessures nous rendent aveugle

Quand nos blessures nous rendent aveugle

Quand nos blessures nous rendent aveugle.

Connaissez-vous le livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » ? J’ai lu ce livre il y a maintenant plus d’un an et lorsque je l’ai lu son contenu m’a beaucoup parlé. Pourtant, même après l’avoir lu attentivement, surligné etc, je n’ai pas réussi à changer quoi que ce soit en moi. Les livres de développement personnel sont des petits coups de pousse mais ne peuvent en rien faire le travail, ni nous permettre d’expérimenter s’il n’y a pas un véritable engagement. Une prise de conscience se fait en un instant, mais pour rester conscient, c’est une véritable reprogrammation qu’il faut engendrer.

Parfois, nos blessures (qui remontent à l’enfance) sont si profondément enracinées en nous qu’on les prends pour notre propre personnalité, notre propre intuition, elles suscitent des émotions si intenses en nous qu’il nous est vraiment très difficile d’avoir une vision claire des situations qui déclenchent ces blessures. Apprendre à se connaitre et à reconnaitre ses schémas répétitifs à travers les expériences que la vie nous offre est un bon moyen pour réussir à discriminer ce qui est vous et ce qui ne l’est pas. Car c’est aussi cela Redevenir soi, c’est savoir ce qui est soi et ce qui ne l’est pas, et pour sûr, nous ne sommes pas nos blessures.

J’ai eu la chance d’être guidée pour réussir à discerner mes propres schémas et j’y travaille encore aujourd’hui. Mes 2 plus grandes blessures sont les blessures de rejet et d’abandon, des blessures qui vont totalement à l’encontre de l’expression de mon incarnation qui est Liberté. Ainsi, cela a créé un combat constant en moi entre des comportements totalement antagonistes. Ressentir ce besoin de liberté, d’indépendance et en même temps se sentir si dépendant des autres, toujours à la recherche de l’amour des autres, essayer par tous les moyens de plaire à tout le monde pour éviter d’être rejetée ou abandonnée, être l’esclave des autres et de mes émotions, rendre les autres responsables de mon propre bonheur, exactement tout le contraire de ce qu’est la liberté. Difficile d’être aligné avec son âme lorsque nos blessures nous rendent aveugle et nous empêchent de voir notre vrai nous.

De plus, la manière dont la société est faite, est une manière qui ne fait que renforcer nos blessures, nous rendant davantage aveugle. Il suffit de regarder les films et séries pour s’en rendre compte. En effet, ceux-ci véhiculent des idéaux qui nourrissent nos blessures. Dans mon cas, mes blessures m’ont poussé à croire que je voulais absolument créer une famille, ne pas être seule et vivre une vie assez classique. Regarder des films ou séries où le modèle est toujours le même avec des personnes qui veulent toujours créer une famille, ne pas être seul, avoir maison, voiture, chien etc, n’a fait que nourrir mes croyances sur ce que je désirais. La société créé des désirs en nous qui ne nous appartiennent pas toujours. Heureusement, aujourd’hui les choses commencent à changer et les modèles aussi.

Il est important d’apprendre à lire la vie. Car la vie est naturelle est se déroule toujours de la meilleure manière possible pour nous. Il n’y a que lorsqu’on va à son encontre que les choses ne se déroulent pas comme elles devraient. Je continue de prendre mon exemple pour illustrer mes propos : la vie n’a jamais arrêté de me pousser à être indépendante et à vivre seule. Même avec des gens autour de moi, même en couple, même en famille, peu importe les situations, les rencontres, les circonstances, peu importe la puissance de ma volonté de ne pas vivre seule, cela a toujours fini par arriver. Ce fut des années de combats comme cela, combat contre la vie, contre la volonté de mon âme. Aujourd’hui je travaille encore à accepter ce fait qui suscite encore en moi des émotions. Émotion d’injustice « pourquoi les autres peuvent-ils vivre heureux tous ensemble et pas moi ? », émotion de rejet « personne ne veut de moi », émotion d’abandon « la vie m’abandonne », sentiment de ne pas être assez « je ne suis pas assez bien pour avoir le droit de vivre avec les autres », et s’ensuit toute la panoplie : manque d’estime de soi, narcissisme, manipulation, etc… Tout un tas de protections que l’égo créé qui nous empêchent de vivre notre plein potentiel. Aujourd’hui je sais, qu’il n’y a qu’en embrassant ce qui est pour moi, donc en l’occurrence accepter ce que la vie, mon âme souhaite me donner, ici l’indépendance, que je pourrais vivre autre chose. La vie me pousse à vivre seule, et c’est parce que je ne l’ai jamais accepté, que cela continue de se présenter. Il n’y a qu’en l’acceptant, en vivant pleinement et avec amour ce qui m’est donné de vivre, que je pourrais peut être un jour vivre autre chose et vivre en famille.

Il n’y a qu’en acceptant ce que notre âme souhaite pour nous que l’on peut atteindre notre plein potentiel : l’Amour, la divinité que nous sommes. Les blessures nous font croire que l’on sait se qu’est l’Amour alors qu’en réalité, lorsque l’on ne s’est jamais confronté à nos blessures, nous ne savons rien de ce qu’est l’amour. Et la société va aussi dans ce sens, nourrissant une fausse image de ce que signifie aimer quelqu’un. Aujourd’hui, une grande majorité de personne pense que l’amour c’est la co-dépendance, je l’ai cru pendant très longtemps également ! Penser qu’aimer quelqu’un c’est rendre la personne dépendante de soi et être dépendant de cette personne. « Si tu pars je meurs car je ne peux vivre sans toi », « Je vais tout faire pour te rendre heureux/se », etc, etc…

Ainsi il existe le type d’« amour » (illusoire) basé sur les blessures (présentes ou d’après des évènements de vie antérieur cf relations karmiques), qui peut fonctionner tant que les deux personnes arrivent à répondre aux besoins naissant des blessures de l’autre. Puis il y a le véritable Amour avec un grand A, celui qui est destiné et qui ne se suscite pas, qui EST quoi qu’il arrive, même dans la « séparation » (séparation qui est en réalité une illusion également), même dans la colère, même dans la haine, dans n’importe quelle circonstance. Ainsi, votre véritable Amour peut vous haïr au plus haut point et ne plus jamais vous revoir et pourtant vous aimer comme personne ne sera jamais capable de vous aimer. C’est le véritable Amour. Celui qui se trouve dans toute chose, l’Amour inconditionnel, ou le divin, un Amour basé sur votre âme, sur votre véritable vous et non sur vos blessures.

Tout ces points, nous pouvons les travailler ensemble lors de mes consultations de naturopathie car j’inclus dans ma pratique de la naturopathie (qui se base principalement sur l’alimentation et les plantes) de manière plus poussée que ce que l’on croise en général le développement personnel/spirituel pour vous permettre de redevenir vous sur tous les plans et ce en partant de vous.

Le changement alimentaire est d’une précieuse aide pour redevenir soi, cependant, je pense qu’il est aussi nécessaire de compléter ceci par un travail sur soi pour apprendre à se connaitre et se retrouver, apprendre à ne plus être esclave de nos blessures et conditionnements, et retrouver la véritable liberté d’Être.

A quel point votre âme est-elle importante pour vous ? Envie de vous lancer et enfin redevenir vous-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Partagez !