Je vois souvent des recettes qui se disent 100% crues mais qui utilisent des ingrédients qui ne le sont en réalité pas, décryptons un peu ces ingrédients.
Déjà, ça veut dire quoi “cru”?
Un aliment est considéré comme cru lorsqu’il contient toujours les enzymes caractéristiques du cru, pour cela, il ne doit pas être chauffé à plus de 42°C, température à laquelle ces enzymes meurent.
Des aliments qu’on pense cru à tort.
En crusine, on utilise régulièrement des ingrédients que l’on pense crus sans trop se poser de questions alors qu’ils ne le sont pas. Je tiens tout de même à préciser que ce n’est pas du tout dramatique surtout si vous mangez une majorité de fruits, légumes et feuilles fraiches, mais il peut être utile d’avoir ses infos si par exemple on se demande pourquoi on sent que l’on ne digère pas aussi facilement certains aliments.
Les flocons d’avoine
Et oui ! Les flocons d’avoine sont cuits ! C’est pour cela que nous pouvons les manger directement comme ça en muesli par exemple ! Pour pouvoir manger de l’avoine ou n’importe quelles autres céréales crues, il faut que ceux-ci soient préalablement germés !
Les fruits séchés dont les dattes
Les fruits séchées sont très souvent pasteurisés donc chauffés à plus de 42°C, à moins que ce ne soit spécifié sur l’emballage que le séchage ait été réalisé à basse température.
Les oléagineux
Il est souvent inscrit sur les emballages sans qu’on y prenne garde “grillé”. Dans ce cas il est évident que les oléagineux ont été chauffé. Pour certains d’entre eux comme les noix de cajou, ce n’est pas toujours inscrit. Malgré tout, même si la noix de cajou n’a pas été grillée, elle est pratiquement toujours cuites car pour la retirer de sa coquille, la plupart des entreprises la cuisent à la vapeur ce qui cuit la noix avec…
Les feuilles de nori
N’avez vous jamais fait attention à la mention “grillées” dans la liste des ingrédients. Malheureusement, les feuilles nori le sont pratiquement tout le temps à moins qu’un séchage doux soit indiqué sur l’emballage.
Les épices en poudre
Les épices telles que le paprika, le curcuma ou gingembre ne sont visiblement pas crues, sinon il ne serait pas possible d’en faire des poudres. Certaines autres épices sont notamment grillées avant d’être moulues pour en faire ressortir la saveur.
Les surgelés
Les fruits et légumes surgelés sont blanchis avant d’être surgelés. Pour “blanchir” les fruits et légumes, on les passe dans un bain d’eau chaude, entre 75 et 90 degrés et ils y reste entre 1 à 5 min. Cela tue les enzymes du cru, les enzymes du vivant qui empêchent l’aliment de continuer de murir et de finir par se gâter. Cela permet aussi de tuer les bactéries. Donc, en utilisant du surgelé, il faut avoir conscience que ce n’est pas du cru mais bien des aliments cuits.
Le sirop d’érable
Lorsque le sirop d’érable est récolté, il est très liquide. Pour en faire du véritable sirop qui se garde dans le temps, celui ci est chauffé, cela permet effectivement de l’épaissir et de le conserver.
Où trouver ces produits en cru ?
A chaque problème, une solution ! Ces produits couramment cuits peuvent cependant être trouvés en cru. Voici mes bonnes adresses !
Cliquez sur l’image d’un produit pour accéder à son lien.
J’espère que cet article pourra vous être utile ! Et si vous souhaitez recevoir les prochains directement dans votre mail c’est par ici :
Donc les myrtilles sauvages surgelées sont cuites ?
Surement rapidement chauffées oui mais il faudrait vérifier l’info