Astuce crudivore (ou pas) pour garder la fraicheur : la mise sous-vide, quel appareil choisir ?

J’ai découvert il y a quelques temps la mise sous vide et ça change tout ! Et oui, quand on est crudivore cela signifie que l’on se nourrit principalement d’aliments frais, on peut alors être confronté au problème de la conservation de nos aliments si on ne veut/peut pas aller faire les courses tous les 3 jours.

Qu’est-ce que mettre sous vide ?

La mise sous-vide est une technique de conservation des aliments qui consiste à retirer l’air qui entoure ceux-ci. Cette technique se popularise de plus en plus grâce à ses multiples avantages.

1. Conserver plus longtemps la vitalité

Alors que l’on peut conserver des fruits et légumes environ 1 semaine au frais, il est possible de les garder jusqu’à 3 semaines sous vide ! En effet, sans air ceux-ci ne s’oxydent pas et garde leur vitalité. L’absence d’air élimine également presque toutes les bactéries des aliments. Ce qui peut être très avantageux. En effet, on peut alors acheter en plus grosse quantité et faire moins souvent les courses, voir même faire des économies les prix en gros étant parfois plus avantageux. Et si vous avez un jardin qui donne bien et que vous ne savez plus quoi faire de vos récoltes, la mise sous vide pourra vous aider !

2. Garder la texture

Il est vrai qu’il est possible de congeler les aliments. Cependant cette technique modifie très souvent leur texture et ne permet pas de conserver des textures croustillantes. La mise sous-vide quant à elle permet de garder plus longtemps le croustillant de vos crackers crus par exemple, ainsi vous pouvez en faire de plus grande quantité pour toujours en avoir sous la main !

3. Pour facilité le batch cooking et l’organisation

Vous connaissez le principe du batch cooking ? C’est le fait de préparer les repas de plusieurs jours en un. Quand on est crudivore cela peut s’avérer un peu compliqué quand on sait à quelle vitesse certains nutriments comme les vitamines meurent rapidement ! Mais avec la mise sous vide, il semblerait que nous trouvions enfin une solution ! 😀

Comment faire ? Quel outil choisir ?

Au fur et à mesure j’ai pu tester plusieurs machines à mettre sous vide, voici mes tests.

Mise sous vide en sachets

Avec cet appareil, vous allez placer l’ouverture de votre sachet dans la zone noire et aspirer l’air jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, vous appuyez alors sur un bouton qui va déclencher la soudure du bord du sachet. C’est la version la moins écologique. Même si les sachets plastiques sont réutilisables, il arrive un moment où l’on doit les jeter car ils deviennent de plus en plus petits au fur et à mesure que l’on coupe la bordure soudée. De plus, les aliments les moins durs se retrouvent facilement écrasés par cette manière de faire.

Mise sous vide par Biochef

J’ai découvert l’accessoire de mise sous vide Biochef en cherchant un blender qui proposait l’option sous vide. J’ai acheté le blender La vie saine qui proposait cet accessoire très pratique. Son utilisation primaire se fait sur le bol du blender avant de blender. Blender sous vide permet de garder tous les nutriments, de réduire la présence de bulles et de mousses dans les préparation et d’ainsi donner une texture plus lisse, plus douce en bouche et beaucoup plus agréable ! Cela peut sembler être un gadget mais j’adore mes smoothies et sauces ainsi, ça fait toutes la différence. Mais ce qui est bien également, c’est qu’il est possible de mettre sous vide des bocaux Le parfait avec cet accessoire ! Il suffit de faire un trou dans la capsule du bocal à l’endroit où l’on est censé le faire pour l’ouvrir une fois fermé, puis de placer un petit bout de ruban adhésif électrique sans que le trou ne soit bouché (difficile à expliquer il faut le voir pour comprendre) et le tour est joué ! Les inconvénients : il faut être branché pour le faire fonctionner, il faut être patient sur les bocaux car l’air à tendance à rentrer pendant l’aspiration et parfois il arrive même que le bocal se dépressurise après… Donc parfait pour blender sous vide mais pour conserver en bocal de manière artisanale bof. Ah et aussi le prix ! C’est un outil très onéreux et pour la conservation il faudra acheter des bocaux avec capsule.

La meilleure option que j’ai trouvé !

Le kit sous vide Bocup ! Ce kit est juste génial ! Tout d’abord il est manuel donc pas besoin d’électricité ! Ensuite, il est très écologique puisqu’il permet la réutilisation de vos bocaux en verre. En effet, il vous suffit de prendre un de vos bocaux, de le fermer, de placer le joint autour du bocal, puis la cloche et la pompe. Vous pompez l’air puis retirer le joint et la pompe et la mise sous vide est faite !! Le résultat est très satisfaisant ! Donc franchement, si vous cherchez un outil de mise sous vide, je vous recommande celui-ci ! Vous pouvez vous le procurer sur la boutique Biovie ici et je peux même vous permettre d’avoir une réduction sur votre commande (voir ci-dessous) !

Pour ce faire : si vous êtes nouveau client, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5€ en entrant mon code parrainage lors du paiement de votre commande 056153504. Et/ou bénéficier de 10% de réduction (déjà client ou pas) grâce au code promo REDEVIENSTOI

Alors, prêt à faire le plein de vitalité ? 😉

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez également vous abonner pour recevoir tous les prochains articles directement dans votre boite mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Partagez !